UK-IRELANDE

Publié le par Imip Development

Angleterre

Visa étudiant
Pour pouvoir étudier au Royaume-Uni, les étudiants doivent posséder un passeport valable, prouver leur inscription dans un établissement éducatif et qu'ils disposent de ressources financières suffisantes pour vivre et se loger dans le pays sans avoir besoin d'un emploi ou d'une bourse publique locale. Les visas sont nécessaires pour tous les étudiants étrangers, à l'exception des résidents des Etats Unis, de l'Australie, de l'Union Européenne et de l'Afrique du Sud.

Obtention du visa :
Pour obtenir son visa, l'étudiant devra contacter l'ambassade ou la mission consulaire britannique dans son pays d'origine et apporter les pièces suivantes:

- Un passeport et deux photos d'identité récentes
- Un certificat de logement au Royaume-Uni
- Des justificatifs financiers
- Les documents confirmant l'inscription à l'Université

En outre, les étudiants doivent payer le prix du visa, variable selon les pays, qui doit être payé dans la monnaie locale. Dans le cas d'étudiants originaires de pays présentant des risques sanitaires, un certificat médical pourra également être demandé. Le temps d'obtention du visa dépend de la nationalité du demandeur.

Travail
Les étudiants étrangers doivent prendre en considération que les possibilités de travail sont limitées à des emplois d'un maximum de 20 heures hebdomadaires, ou à un emploi à temps partiel ou temporaire.

D'autres détails
- Pour obtenir plus d'information sur les visas, consulter le bureau d'Affaires Étrangers du Royaume-Uni.
- Veuillez consulter la liste complète des pays dont les ressortissants doivent obtenir un visa pour entrer au Royaume Uni, sur le site de l'ambassade du Royaume Uni en France.
- Pour voyager entre l'Angleterre et l'Irlande, Le Nord de l'Irlande, les Îles Anglo normandes ou l'Ile de Man, un visa n'est pas nécessaire.
Logement Angleterre

Trouver un logement
La plupart des universités ont un"Accomodation Office", département chargé du logement des étudiants, qui est le premier organisme à contacter. Il y a généralement deux types de résidences proposées par l'université : avec restaurant universitaire (Hall of residence), ou sans restaurant, où chaque élève préparer ses propres repas (self catering).

Loyer de propriétés
On peut trouver des annonces de location de maisons, meublées ou non, dans les périodiques anglais (link). On peut aussi contacter les agences immobilières (Real state agents) pour une recherche plus spécifique. Les loyers varient beaucoup selon leur emplacement et leur confort. Les prix à Londres et dans le sud du pays sont plus élevés que dans le Nord et en Ecosse.

Transport
Taxi
Les taxis sont appelés des cabs (ou black-cabs, même s’ils sont verts ou rouges). Vous avez aussi des compagnies de taxis privés appelés mini-cabs (il n’y a pas de compteur et nous vous recommandons vivement de demander le prix de la course avant de partir).
• Dial a cab: http://www.dialacab.co.uk
• London black cab: http://www.londonblackcabs.co.uk
• Addison Lee: 020 7387 8888 [une des meilleures et des moins chères parmi les compagnies de mini-cab. Dites que vous payez cash, l'autre formule étant pour les sociétés]
Car/Bus
Pour des trajets de longue distance, il est souvent moins coûteux de prendre le car (si vous allez à Oxford, un aller-retour dans la journée avec l’Oxford Tube est seulement de £7.50). Vous trouverez des services de car à King’s Cross coach station et Victoria coach station.
Aéroport
Vous avez 5 aéroports autours de Londres : Gatwick (trains de Victoria station pour le Gatwick Express ou de London Bridge), Luton (Thameslink depuis King’s Cross), Heathrow (Picadilly line ou Heathrow Express – 15 min. mais £12 pour un unique ticket), Stansted Airport (Stansted Expressau départ de Liverpool Street station – environ £12 et 45 min. dans le train) et London City Airport (bus depuis Liverpool Street, Canary Warf – vraiment central). Pour des prix discount vous pouvez essayer Go (http://www.go-fly.com), Ryan Air (http://www.ryanair.com), EasyJet (http://www.easyjet.com).
Voiture
Avec une voiture, vous noterez très rapidement (sauf si vous venez de Hong-Kong ou d’Australie) que l’on conduit du côté gauche de la route ici ! Ceci dit, vous voudrez peut-être en louer une:
- Hertz (http://www.hertz.co.uk)
- EasyRentacar (http://www.easyrentacar.com/)
- Alamo Rent A Car (http://www.alamo.co.uk/)

Les bons plans à Londres

Loyer
Le loyer à Londres est très cher. Il est payable mensuellement mais le prix est généralement indiqué à la semaine (en calculant loyer x 52 / 12 vous serez capable de trouver le prix mensuel). Pour un deux pièces (1 bedroom flat) dans le centre de Londres (zone 1&2), compter aux alentour de £240 par semaine.

Transport
Londres est une très grosse ville et vous pouvez aller en zone 3, 4…6. Mais souvenez-vous que plus vous vivez loin, plus le coût du ticket de transport en commun sera important (cf notre section sur les transports à Londres pour plus d’informations ; voir aussi le site web des transports à Londres). Ne soyez pas trop confiant dans les transports publics car – surtout comparativement aux autres grandes villes occidentales – vous aurez très souvent des problèmes : problèmes de signalisations, escalators en panne, station trop remplies, trains retardés tous les jours.
Londres est une très grande ville avec 6 zones circulaires pour les transports publics. Le métro (tube, aussi appelé underground) est un système de 13 lignes. Chaque ligne a un nom (Central, Circle, Jubilee, Metropolitan…). Le prix d’un ticket de métro est de £1.40 zone 1. et vous devez garder votre billet jusqu’à la fin de votre voyage car vous en aurez besoin à la sortie. L’amende pour non-présentation du titre de transport est de £10.
Dès que vous prenez le train plusieurs fois par jour, il est moins cher de demander un ticket à la journée (one-day Travelcard – £3.60 zones 1-2). Cette carte est utilisable après 9h30. Une carte pour 7 jours est aussi disponible. Vous pouvez demander un carnet de tickets (10 tickets = £11 – zone 1), mais cela est seulement valable si vous ne voyagez pas trop. Vous pouvez acheter une carte mensuelle (environ £135 zones 1-6) ou une carte annuelle que vous aurez à payer en une seule fois. Si vous la perdez, vous pouvez demander une duplicate Travelcard dans la station de métro où vous avez acheté votre billet à l’origine (compléter un formulaire et joindre £10). Votre société pourra peut être vous fournir un prêt (“Season Ticket loan”) et ils déduiront 1/12ème du prix de votre salaire.

Logement
Puis vous pourrez décider où vous voulez vivre. West London est généralement plus cher que l’est, le sud ou le nord. Hampstead, avec ses quartiers plaisants et calmes, Little Venice, Notting Hill avec le fameux marché de Portobello, Kensington et Chelsea avec la proximité de Hyde Park (connu comme le quartier le plus cher de la capitale, groupant de nombreuses ambassades) sont parmi les plus cher de Londres. Par opposition, le sud de la rivière (South of the River – le nom de la rive gauche) est meilleur marché. Mais vous pouvez aussi trouver des quartiers chers tels que Wimbledon. Clapham est agréable mais varie énormément si vous habitez Clapham Common ou South Clapham. Plus loin moins cher et populaire, vous pouvez prendre le train de London Bridge et vous installer près de Bexley ou Lewisham.
Une des particularité de Londres est le nombre d’habitations co-louées (hem...pas trop étonnant en voyant les prix). Partageant un appartement ou une maison avec quelques personnes est la façon la plus facile et la moins chère de vivre quelque part lorsque vous venez d’arriver.
Une bonne référence est le Loot (http://www.loot.com/) et MoveFlat (http://www.moveflat.com/). Ce journal est publié plusieurs fois par semaine et rassemble des annonces de propriétaires cherchant à louer, vendre ou partager des logements. Le prix moyen pour un logement co-loué peut-être entre £50/semaine (zone 5) à £ 200/semaine (zone 1 – Chelsea) pour un trois pièces selon la localisation et les charges (ex : factures incluses, mobilier moderne). Vous trouverez souvent des propriétaires partageant leur logement et pourrez leur demander les informations que vous souhaitez.
Le meilleur jour pour acheter le Loot (dans n’importe quelle librairie) est le début de la semaine ou la fin (spécialement le Vendredi). L'édition du lundi intègre également celle du dimanche. Soyez rapide car plus rapidement vous téléphonerez, meilleures seront vos options. Vous pouvez aussi consulter l'édition du mercredi de l'Evening Standard (journal du soir) et celle du weekend qui contient plein de petites annonces.
Les résidences pour étudiants

Une solution peu coûteuse et très flexible puisque généralement une semaine seulement de préavis est demandée. Mais les files d'attente sont longues... Exemples de tarifs : chambre simple 100£, double 75£/pers, dortoire 50£/personne.

International Student House (dossier de demande à remplir 6 mois à l'avance pour les séjours longs d'étudiants)
229 Great Portland Street - London W1N 5HD
Tél : 020 7631 8300

Christian Alliance Center (cac.accom@cwcom.net)
2 Secker Street (Waterloo) - London SE1 8UF
Tél : 020 7450 4601

London Hostels Association (http://www.london-hostels.co.uk/)
97 Queens Gate - London SW7 5AE
Tel : (0)20 7373 4180

Youth Hostels Association (http://www.yha.org.uk/)
14 Southampton - London WC2 E7HA
Tel : (0)20 7836 1036

Piccadilly Backpackers (http://www.piccadillyhotel.net)
12 Sherwood Street Piccadilly - London W1F 7BR
Tel : (0)20 7434 9009

Astor Hostels (http://www.astorhostels.com/)
HousePals (http://www.housepals.co.uk)
LondonNet (http://www.londonnet.co.uk/ln/guide/accomm/flatshare.html)


http://www.english-in-england.info/francais/visa.html

 

Publié dans Offres de stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article